INFOS PRATIQUES

1. INSCRIPTION

Les participants sont invités à renseigner leur inscription, en ligne, sur le site Web : www.science-diplomatie.org

2. HEBERGEMENT

Pour des obligations de sécurité et de transports, des réservations sont faites par la présidence du Faso, dans l’un des meilleurs Hôtels de Ouagadougou, Lancaster Ouaga 2000. https://lancasterouaga2000.com/



3. COMPAGNIES AÉRIENNES

Plusieurs compagnies aériennes internationales font la déserte de Ouagadougou plusieurs fois par semaines. Aucune compagnie aérienne n'a été désignée transporteur officiel de la conférence. 

4. ARRIVÉES ET DÉPARTS

Afin de faciliter l'accueil à l'aéroport international de Ouagadougou, tous les participants sont priés de fournir les détails de leur arrivée et départ (dates, heures, vols) sur le formulaire d’inscription.

Un service d'accueil sera mis en place à l'aéroport international de Ouagadougou. Ce service fournira également une assistance pour les formalités et les transferts de l'aéroport à hôtel. II assurera également les transferts entre l’hôtel et l'aéroport à la fin de la réunion.

5. VISAS

Les participants des pays membres de la CEDEAO  n'ont pas besoin d'un visa d'entrée au Burkina. 

Tous les autres participants sont priés de contacter la mission diplomatique du Burkina Faso la plus proche où un visa de courtoisie leur sera délivré. Au cas exceptionnel où des participants n'auraient aucune possibilité d'obtenir un visa dans leur pays, un visa leur sera délivré lors de l'arrivée à l'aéroport international de Ouagadougou. Ces participants sont invités à transmettre une photocopie de leur passeport à l’Assemblée nationale du Burkina Faso en signalant la date et l’heure d’arrivée, ainsi que le numéro de vol.  Ils doivent se munir également de deux (2) photographies d’identité récentes et d’une somme de dix mille (10.000) francs CFA, soit seize (16) euros.




6. VACCINATIONS ET SANTE

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Un certificat de vaccination sera demandé à l'entrée du pays. II est en outre recommandé de se prévenir contre : la diphtérie, l'hépatite A, l'hépatite B, la malaria, la méningite, la polio, la tuberculose, le tétanos et la typhoïde. L'avis d'un médecin est toutefois recommandé pour certains vaccins. La prévention contre la rage est également recommandée.

Durant la réunion un service médical de première urgence sera assuré à Lancaster Hôtel Ouaga 2000.

De la Covid-19. Le Burkina Faso a su gérer de façon efficace la maladie à Covid-19, avec beaucoup  de réussite, par le respect des gestes barrières et un comportement responsable des populations. Depuis les premiers cas déclarés dans le pays en mars 2019, le Burkina Faso enregistre à la date du 18 octobre 2021, 214 décès liés à la Covid-19.

Durant la conférence, une commission santé aura pour mission d’assurer le suivi sanitaire de tous les participants et de leur porter secours en cas de besoin. Il sera par ailleurs mis en place un dispositif sanitaire de veille et de respect des mesures barrières face au Covid-19, sur l’ensemble des sites qui serviront à la conférence : hôtel, salle de conférence, village technologique...selon les standards recommandés par l’Organisation mondiale de la santé.

7. SERVICE BAGAGES

Un service spécial sera chargé de la gestion des bagages des délégués.

8. BUREAU D'INFORMATION

Un bureau d'information sera à la disposition des participants dans les locaux du Centre international de Conférences du 28 novembre au 03 décembre 2021. 




9. SECURITE

Face au péril terroriste, les Burkinabè font preuve de courage et de grande résilience. Si des zones sont en proie à la menace, Ouagadougou et ses environs offrent des conditions de quiétude. 

Toutes les dispositions de sécurité requises seront prises par les autorités du Burkina Faso. Les participants sont priés de porter leur plaquette d'identification au Centre international de Conférences de Ouaga 2000 et lors de toutes les manifestations officielles qui se dérouleront pendant la réunion.

10. CONDITIONS CLIMATIQUES

Le temps à la fin du mois de novembre est relativement froid et sec à Ouagadougou. La température moyenne est de 20 degrés.

11. MONNAIE ET CHANGE

Le franc CFA est la monnaie utilisée au Burkina Faso. Il a une parité fixe avec l’euro : 1 euro = 655,957 francs CFA.

Les participants pourront accéder à un bureau de change sur à l’hôtel Lancaster, et dans les environs de la salle de conférences de Ouaga 2000. 

12. TRANSPORT

Un service de transport par bus sera à la disposition des participants entre l'aéroport de Ouagadougou et l’Hôtel Lancaster où ils logeront. Le transport sera aussi assuré entre l’hôtel et tout lieu de manifestation officielle.



13. SERVICE DE PRESSE

Un centre de presse avec free Wifi sera installé au Centre de Conférences de Ouaga 2000 et se chargera des relations avec les médias : presse écrite, radio et télévisions nationales et internationales. Les journalistes souhaitant couvrir la conférence sont priés de s’inscrire en ligne, ou de s’accréditer au près de:

Romain Auguste BAMBARA, Directeur de la Communication de la présidence du Faso. romain.bambara@presidence.bf

WhatsApp : +226 76 61 71 71

14. SERVICE DIVERS

Les participants trouveront dans l'enceinte de l’Hôtel Lancaster les services suivants :
- Bureau de confirmation des vols
- Free Wifi
- Premiers soins 

15. RECEPTIONS ET MANIFESTATIONS OFFFICIELLES

La cérémonie inaugurale de la conférence se déroulera le 29 novembre 2021 au Centre international de Conférences de Ouaga 2000, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.